Pour un fan de moto, souhaitant s’en procurer une, il est souvent très difficile de faire un choix. Avec la multitude de modèles et les différents styles de motos, il est souvent très compliqué de se décider. C’est pour cela que lorsque viendra le moment de choisir, il ne faudra absolument pas se tromper.
Aujourd’hui, les constructeurs ont ouvert leurs champs de ventes à tous les modèles. En effet, chacun d’entre eux propose au minimum un exemplaire par gamme de motos. Une large palette, de la routière a la supersport.
Voici les quelques uns des différents styles de motos, ainsi que leurs caractéristiques.
- La Supersport : l’agressivité alliée à la puissance
C’est la catégorie de moto la plus proche de celle utilisée en compétitions professionnelles, elles sont même leurs petites sœurs. Elles sont très performantes de part leurs technologies embarquées. Les grosses accélérations et les prises d’angle sont bien plus faciles à faire. Le confort a lui été sacrifié au détriment de la puissance et la maniabilité. Cependant, si votre choix se porte sur ce type de moto, il vous est conseillé de faire doucement lorsque vous appuierez sur le champignon. Si vous voulez exploiter ces monstres, il serait plus judicieux de le faire en circuit.
- Le Maxitrail : rouler jusqu’au bout de la nuit.
Les Maxitrail sont performantes, agréable à la conduite, et avec une capacité de chargement assez étonnante. Les constructeurs européens et japonais se sont attelé à leurs constructions ces dernières années. Elles peuvent adhérer à pratiquement tous les styles de routes. Vous pourrez passer de la route à un chemin de campagne caillouteux sans problème. Leur adhérence étant remarquable. Une magnifique machine pour ceux allant travailler la semaine et qui veulent s’évader les week-ends en virées.
- Les supermotard ou Hypermotard : le cross sur bitume.
En effet, les supermotard ou hypermotard (comme vous le désirez) sont des dérivés des motocross. Ce genre de véhicule s’adresse principalement aux personnes voulant allier légèreté et performance. Néanmoins, si leurs capacités sont performantes, le confort a lui, encore une fois, était laissé de côté. Les longues virées sur les routes sont donc déconseillé, sauf pour ceux qui veulent mettre leur corps à l’épreuve.
- Les Chopper : la classe sur deux-roues.
Si vous voulez aller “rider” sur la route 66 aux Etats Unis, alors c’est la moto qu’il vous faut. C’est la moto des bandes de motards que l’on peut croiser dans un bar sur le long d’une autoroute américaine. Un moteur bruyant, du chrome en abondance, elle n’est pas spécialement faite pour la vitesse, mais plus pour les longues balades. C’est un délice fait de fer et de cylindre que l’on prend le temps de déguster. Une machine délicieuse a la conduite.
Au final, rien ne vaut un essai avant achat, il n’y a pas meilleure manière pour se décider. Car tout choix relève des goûts du pilote. Rapide, légère, agressive, massive ou encore tout terrain, il y a tant de critères que de choix.
Attention aussi au devis demandé par les assurances, qui, selon certains montants demandés, vous feront vous tourner vers d’autres modèles.
Si vous souhaitez avoir l’avis d’un expert, rendez-vous sur Moto2 : le comparateur spécialisé en assurance moto.