Quel est l’objectif d’un audit d’acquisition ?

audit d’acquisition 3

L’achat d’une entreprise comporte des risques qui sont souvent négligés par le vendeur. Diverses vulnérabilités peuvent être diagnostiquées en examinant l’inventaire. L’acheteur peut ainsi éviter les écueils d’une cession, d’une vente d’entreprise ou d’une acquisition. Elle constitue également une base de négociation.  Découvrez l’objectif de l’audit d’acquisition et ses enjeux.

Qu’est-ce qu’un audit de prise de contrôle : définition

audit d’acquisition 2Un examen de prise de contrôle, également appelé « due diligence », n’est pas une obligation légale. Il s’agit d’un diagnostic général pour évaluer la valeur d’une entreprise. Elle s’adresse principalement à l’acquéreur. Dans ce dernier cas, l’examen de l’entreprise est confié à des professionnels de la comptabilité tels qu’un auditeur, un comptable agréé (CAC), un avocat ou un cabinet spécialisé. Le banquier, comme le notaire, est un conseiller qui peut effectuer de tels audits.

Un audit de reprise diffère d’un diagnostic d’entreprise, qui est une analyse de premier niveau visant à déterminer si une entreprise vaut la peine d’être achetée.

Un audit d’acquisition vérifie que les faits correspondent au diagnostic de l’entreprise et une analyse plus détaillée est effectuée par des experts.

Quel est le but d’une diligence raisonnable – une évaluation ?

La diligence raisonnable implique généralement plusieurs types d’analyse :

  • – Situation de la TVA au ministère des finances, divers remboursements d’impôts, etc. Contrôles fiscaux.
  • – Audit juridique : polices d’assurance, contrats de fournisseurs, chiffre d’affaires des contrats clients à long terme, etc.
  • – Statut de salarié et avantages sociaux, règles des organisations sociales : audit social.
  • – Comptabilité et gestion : comptabilité et audit.
  • – Forces et faiblesses des entreprises : audit d’entreprise.

Quel est le but de l’audit d’héritage ?

audit d’acquisitionLa diligence raisonnable consiste à évaluer les risques à la fois au sein de l’entreprise et dans son environnement par le biais d’audits externes.

Analyse des produits et services de l’entreprise cible (à l’aide de la matrice BCG ou Boston Consulting Group), des comptes, de la stratégie, de la position sur le marché et de la position concurrentielle.

L’évaluation porte sur quatre aspects essentiels :

  • Points forts ;
  • Faiblesses ;
  • menaces.

Rapport d’audit, :

  • Fournir à l’acheteur des informations qui donnent une image précise et honnête de l’état de l’entreprise.
  • Vous aurez accès à des documents tels que les registres fiscaux et de trésorerie, et pourrez examiner les comptes de l’entreprise.
  • Évaluer les risques et offrir à l’acheteur la possibilité de compléter ou de poursuivre les négociations, y compris l’élaboration de procédures et de lignes directrices en matière de gestion des risques.
  • Mettez en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise cible.
  • Signaler les irrégularités matérielles.

Tous ces facteurs permettront d’établir la valeur réelle de l’entreprise, et non ce que le vendeur estime.

Combien coûte un audit ?

Pour déterminer le coût de l’audit, vous devrez préparer une lettre de mission qui précise l’objet, la portée, la durée, les informations à fournir par le vendeur, les responsabilités et les honoraires de l’auditeur, les aspects confidentiels de l’audit, etc.

Dans la plupart des cas, des frais seront facturés pour l’audit. Pour être vu, il faut « payer ». Le coût dépend du nombre d’audits et du niveau d’expertise des professionnels. À la fin de la mission, vous recevrez un rapport d’audit.

Articles recommandés