Parlons maintenant des différentes subdivisions que l’on trouve dans la plupart des réfrigérateurs, en commençant par considérer le compartiment « »réfrigérateur » » lui-même, celui dans lequel la plupart des aliments sont habituellement stockés. Il est généralement divisé en compartiments au moyen d’étagères qui peuvent être en verre ou en grille métallique. Ceux en verre, même s’ils sont plus fragiles, sont à privilégier car à long terme ils ne rouillent pas, même s’ils sont plus lourds que ceux en métal et donc plus difficiles à déplacer. À cet égard, il est tout à fait évident de souligner que lorsqu’il est possible de choisir, il est toujours préférable de préférer les appareils dans lesquels les étagères ont la possibilité d’être réglées en hauteur d’une manière ou d’une autre. Vous évitez ainsi les situations difficiles qui surviennent, par exemple, lorsque vous voulez conserver une pastèque ou lorsque vous voulez mettre une casserole entière au réfrigérateur. À l’intérieur de ce compartiment, les différents compartiments auront donc, comme nous l’avons vu, une température uniforme, s’ils sont sans givre ou ventilés, tandis que les compartiments inférieurs seront plus froids lorsque nous utiliserons un réfrigérateur de type statique. Il faut faire attention à ces compartiments et y mettre ce qui est indiqué dans les modes d’emploi : ces compartiments spéciaux, en effet, sont généralement placés au fond car c’est là que les températures les plus basses sont presque toujours atteintes et donc plus adaptées pour contenir des aliments « »importants » », mais très disponibles sous forme de viande.
Cependant, leur position est la même, même dans le cas des réfrigérateurs ventilés et sans congélateur, également parce qu’il est plus pratique pour les ménagères de stocker des aliments plus lourds comme la viande. Il existe également des réfrigérateurs dont les tiroirs internes sont multiples (parfois même trois ou quatre) pour permettre de loger séparément les légumes et les fruits (qui, comme nous l’avons dit, ne supportent pas les températures trop basses) ou le fromage. Lorsque vous ne disposez pas d’un réfrigérateur avec des départements dédiés à ce type d’aliments, il est toujours bon d’utiliser les récipients spéciaux en plastique qui, en isolant ces aliments du reste du réfrigérateur, maintiendront pour eux un microclimat similaire à celui d’une cave. En plus du grand compartiment central, tous les modèles de réfrigérateurs sont disponibles dans les petits compartiments des portes du comptoir, qui sont destinés, dans la partie supérieure, à stocker les boîtes de conserve, les bocaux, le fromage et les œufs (il n’est pas surprenant que tous les aliments soient de petite taille), tandis que ceux du bas sont préparés pour les bouteilles et les récipients tétra-packs. Une précaution recommandée en ce qui concerne ces compartiments est de toujours vérifier s’ils peuvent être déplacés en hauteur et si leur profondeur permet l’insertion des bouteilles de deux litres, qui sont le format le plus vendu pour l’eau minérale.
Le compartiment congélateur, contrairement au réfrigérateur, ne permet pas de nombreuses comparaisons possibles ni d’utilisations différentes. Il est généralement disponible avec deux types de compartiments : à tiroirs et à rabats. L’aspect « »pratique » » du congélateur se joue en fait sur ces deux types d’ouverture car, si le tiroir est préféré dans de nombreux cas parce qu’il est plus facile d’y accéder en le tirant, le rabat est également plus pratique car il peut contenir beaucoup plus de nourriture qu’un tiroir. En fait, comme le moteur prend place dans la partie inférieure du réfrigérateur, lorsqu’on regarde un « »à l’envers » » ou une combinaison (c’est-à-dire les appareils qui ont le congélateur en bas), on peut voir que le compartiment inférieur peut être utilisé par un rabat en raison de sa profondeur réduite, tandis que les autres en haut sont des tiroirs.
Les réfrigérateurs de type « »à l’envers » » ont donc généralement deux tiroirs et un volet, mais il y a aussi trois tiroirs, dont celui du bas est très petit. Dans les combinaisons 50/50, cependant, ces compartiments sont au nombre de quatre et sont répartis entre trois tiroirs et un rabat. Dans le cas des réfrigérateurs avec congélateur (c’est-à-dire ceux qui ont un petit compartiment congélateur en haut), nous ne trouverons ni tiroirs ni rabats à l’intérieur du congélateur, car ils ne s’ouvriraient pas assez facilement, mais vous trouverez presque toujours une petite étagère afin de diviser le compartiment en deux. Ensuite, il y a les versions « »double porte » » qui ont le congélateur placé verticalement à côté du compartiment réfrigérateur. Dans ces modèles, il y a deux aménagements intérieurs possibles : la comparaison avec des tiroirs et des rabats, que l’on peut trouver dans les modèles dont la hauteur ne dépasse pas 150/170 cm et la comparaison avec des étagères (avec certains tiroirs intérieurs) que l’on trouve dans tous les autres modèles. En ce qui concerne ce dernier, il convient de noter que l’utilisation des étagères internes d’un congélateur doit se faire avec plus d’attention que celle qui doit avoir un congélateur à tiroirs. La raison en est évidente : bien qu’il ait une plus grande capacité, le congélateur à étagères (comme celui à compartiments à rabat, après tout) ne permet pas une extraction confortable des éléments congelés, de sorte qu’il est beaucoup plus nécessaire dans ces cas d’utiliser des récipients en plastique au lieu des « »sacs » » traditionnels. En effet, les sacs, surtout lorsqu’ils contiennent des aliments plutôt liquides, ont tendance à se poser sur les murs où ils sont stockés et cela peut provoquer un « »collage » » très inconfortable, surtout lorsqu’ils sont stockés trop longtemps. Les bacs spéciaux avec couvercle sont donc à préférer de loin aussi bien dans les compartiments de congélation à rabat que dans ceux à étagères visibles, car ils permettent une utilisation plus confortable du congélateur lui-même, même en sacrifiant une partie de son espace intérieur.
Nous concluons ici cette série d’indications qui peuvent certainement être très utiles pour ceux qui vont acheter leur réfrigérateur. N’oublions pas, cependant, qu’il existe de nombreux commerçants bien préparés et compétents qui sont en mesure de conseiller chaque choix de la meilleure façon possible.