Mais cela signifie-t-il qu’il doit s’agir de pots et de torréfacteurs français en fonte de plus de 200 euros chacun, comme ceux proposés par des fabricants tels que Le Creuset ? Pour de nombreux cuisiniers amateurs, leurs ustensiles de cuisine semblent exprimer un statut en même temps. Certains sont mieux équipés que la cuisine professionnelle. Certes, les casseroles ont un poids solide, et la technologie est intelligente : sur le couvercle du nouveau « Doufeu », il y a une cavité dans laquelle vous pouvez mettre de l’eau ou des glaçons, qui s’évaporent doucement à l’intérieur de la casserole au-dessus des aliments à cuire – une façon très douce de préparer les aliments en effet.
Des entreprises allemandes, comme le fabricant de marque WMF, proposent également des ustensiles de cuisine professionnels élaborés. Le set de casseroles Premium-One, composé de six pièces et doté d’une technologie exclusive de prise à froid, par exemple, coûte environ 500 euros. Un prix fier, quand on pense que l’on pourrait protéger ses doigts des brûlures en cuisinant avec une manique très ordinaire. Et votre grand-mère pourrait même le faire au crochet gratuitement.
Le « principe des deux casseroles » de Silit de Riedlingen semble valoir l’argent investi. L’entreprise propose des paires de poêles en céramique high-tech non revêtue pour la friture et des poêles antiadhésives revêtues pour la friture douce – à un prix d’environ 160 euros par paire de poêles. Le fait qu’il faille deux casseroles différentes pour deux types de préparation est évident, même pour un philistin de la cuisine.
La conception de casseroles et de poêles est de plus en plus importante pour les cuisiniers amateurs
Le design est un autre sujet que les responsables produits des entreprises de marque traitent désormais à un haut niveau. Silit et Elo, par exemple, proposent des casseroles colorées, l’entreprise Rösle, basée dans l’Allgäu, vit de sa réputation de pionnier du design, et les créations danoises de l’entreprise Eva Solo sont actuellement considérées comme particulièrement tendance par les connaisseurs.
Le design est certainement justifié comme critère d’achat, car les belles choses sont amusantes. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la fonctionnalité des ustensiles de cuisine, déclare Michael Kindler, du duo de designers de Darmstadt, Metz et Kindler, qui a déjà conçu des pots pour Silit et WMF.
« De nombreux designs sont aujourd’hui plutôt des déclarations, comparables aux voitures des salons automobiles internationaux. Ils sont rarement produits en série », a récemment critiqué le designer dans une interview. Étant donné que de telles déclarations de conception ont généralement un prix, les avantages doivent être soigneusement examinés lors de l’achat d’une nouvelle casserole ou poêle – et doivent également être la principale considération lors du choix des ustensiles de cuisine.