Quels sont les procédures à suivre pour ouvrir un restaurant ?

procédures à suivre pour ouvrir un restaurant 1

Vous faites partie des milliers de personnes qui rêvent d’ouvrir un restaurant, mais vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la marche à suivre avant de vous lancer ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans ce guide des informations sur chacune des grandes étapes à franchir pour créer un restaurant.

Quelques étapes à ne pas négliger

Pour ouvrir unrestaurant, il y a quelques étapes à ne pas négliger. En premier lieu, il faut se poser les bonnes questions. Ouvrir un restaurant est une décision importante qui nécessite de bien réfléchir à son projet.
C’est pourquoi chaque année des centaines de restaurants ferment leur porte. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devez vous poser les questions si vous êtes suffisamment motivé pour lancer votre propre restaurant, si vous avez les compétences nécessaires pour gérer une entreprise et si votre vie personnelle est en adéquation avec vos objectifs professionnels.
procédures à suivre pour ouvrir un restaurantEn second lieu, choisissez votre emplacement. Vous devez choisir un emplacement qui répond à la demande de votre cible. L’emplacement d’un restaurant est presque aussi important que la qualité des plats servis. Le choix du local est également une décision cruciale.
En effet, vous allez passer beaucoup de temps pendant la phase de création pour réaliser les travaux d’aménagement et obtenir les normes d’hygiène et de sécurité. Il est donc primordial de choisir un local en bon état de manière à diminuer les investissements et le temps passé pour réaliser ces différentes tâches.

Concernant le choix du local en lui-même, l’erreur que commettent beaucoup de restaurateurs est de choisir la mauvaise superficie pour leur restaurant.

Et enfin, vous devez rédiger votre business plan puis choisir le statut juridique de votre restaurant et réaliser les démarches administratives qui concernent l’enregistrement de votre établissement au registre de commerce et des sociétés afin d’obtenir une licence et un permis d’exploitation pour proposer des boissons alcoolisées. Une formation sur l’hygiène est également obligatoire avant d’ouvrir un restaurant.

Effectuer l’étude de marché d’un restaurant

Pour les passionnés de la cuisine, qui veulent créer leur propre restaurant, il faut faire l’étude de marché afin de respecter les étapes clés pour réussir son ouverture. Donc, il y en a quelques trucs à faire pour réaliser une étude de marché parfaite. La finalité c’est d’analyser le marché de votre futur restaurant pour proposer des produits et/ou des services qui répondent à un besoin existant.
En d’autres mots, l’étude de marché vous permet de vérifier si votre projet de restauration peut fonctionner. L’étude de marché se doit d’être structurée, claire et détaillée. Il faut prendre le temps de réaliser des recherches approfondies pour obtenir des chiffres pertinents et des données fiables. Vos sources serviront de base à votre analyse.
Il existe quelques étapes nécessaires pour faire l’étude de marché d’un restaurant. La première étape c’est de mettre en point les chiffres clés du marché de la restauration, c’est-à-dire de commencer l’étude de marché par l’analyse globale du marché de la restauration pour mettre en valeur son évolution sur sa croissance et sur la hausse des chiffres d’affaire, sur la tendance du marché et quelques concepts novateurs qui fonctionnent. (Bistronomie, plats végétariens, etc.)
La deuxième étape c’est l’étude de la cible. Après avoir dressé une analyse de secteur, il faut étudier en détail la cible. Le profil type de la clientèle (âge, profession, localisation…) les habitudes de vos potentiels futurs clients sur le type de restaurant qu’ils apprécient, sur ses budgets moyens, la qualité des plats qu’ils veulent et la qualité du service rendu.
Troisièmement, il est nécessaire de faire l’analyse de la concurrence c’est-à -dire d’analyser les restaurants situés dans la même zone géographique que vous et que si vos idées ne sont pas encore pris par eux. Et enfin, terminez votre étude de marché de restaurant par un rappel des formalités juridiques pour ouvrir un restaurant : obligations, règlements, etc.

Articles recommandés