La sensation de chaleur brûlante que vous procure le chauffage par le sol est indéniable, mais est-ce suffisant pour chauffer une pièce entière ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsqu’on se demande s’il faut installer un chauffage par le sol à la maison ou au travail, surtout lorsqu’on a l’habitude de voir des radiateurs brûlants accumuler beaucoup de chaleur.
Le chauffage par le sol
Le chauffage par le sol utilise la chaleur rayonnante dans laquelle les tuyaux qui traversent le système chauffent le sol au-dessus. Le revêtement de sol capte à son tour cette chaleur pour réchauffer les objets et les personnes dans la pièce. Cela signifie que tout votre corps est chaud, où que vous soyez dans la pièce.
Le chauffage par le sol comme principale source de chaleur
Le chauffage par le sol permet une distribution de la chaleur chaude, confortable et uniforme. Dans la plupart des cas, il est efficace en tant que source principale de chaleur. Le facteur principal est la quantité de chaleur perdue dans la pièce en question et si celle-ci est supérieure à la chaleur produite par le système.
Vous pouvez contrôler cela dans une certaine mesure en vous assurant que le bâtiment est bien isolé et que vous utilisez le meilleur revêtement de sol pour conduire et diffuser la chaleur.
Le bois, le vinyle et certains tapis peuvent atteindre une température au sol d’environ 27 degrés, tandis que le carrelage et la pierre peuvent atteindre une température plus élevée d’environ 30 degrés. Certains matériaux peuvent limiter la capacité du chauffage par le sol à pénétrer efficacement dans une pièce, car ils ont des propriétés isolantes. C’est le cas des tapis dont la tension est supérieure à 2,5 et certains stratifiés.
Les facteurs qui influent sur le rendement du chauffage par le sol
La quantité de sols exposés : il est recommandé d’exposer jusqu’à 80 % du sol pour donner la quantité de chaleur nécessaire à la pièce
Isolation : le chauffage par le sol fonctionne mieux dans une maison bien isolée et économe en énergie