Faire un lit est malsain ? Peut-être en avez-vous entendu parler et vous demandez-vous pourquoi il devrait en être ainsi.
La chambre et surtout le lit sont parmi les endroits où l’on peut non seulement bien se détendre, mais où cela est réellement possible. Un lieu de calme nocturne est un élément élémentaire de bien-être, surtout dans un quotidien professionnel et privé souvent mouvementé et stressant qui exige tout de la part de nombreuses personnes. C’est exactement pour cela que nous voulons que la chambre soit propre et bien rangée.
Mais en faisant notre lit quotidien, nous créons aussi un climat de bien-être pour les acariens. En repliant la couette, l’humidité peut s’évaporer moins facilement – un paradis pour les acariens. Plus le lit est humide et chaud, plus les arthropodes se sentent à l’aise. Cependant, comme nous perdons aussi beaucoup de peaux et de cheveux pendant le sommeil et que nous accumulons aussi du sel par la transpiration, le lit fournit de nombreux nutriments aux acariens. Ces petits animaux sont à peine visibles pour nous, mais ils peuvent être un risque et peuvent déclencher de l’asthme et des allergies à la poussière domestique.
La plupart du temps, vous ne vous débarrasserez pas complètement des acariens, même si vous suivez tous les conseils de cet article ou les informations de notre blog sur l’entretien des matelas et les acariens. Une réduction est néanmoins possible pour diminuer les risques sanitaires.
Conseils pour une bonne hygiène au lit
Avec quelques petits conseils, vous pouvez améliorer considérablement l’hygiène de votre chambre à coucher et, par exemple, réduire le nombre d’acariens dans votre lit :
En aérant votre chambre, vous pouvez remplacer l’air vicié et ancien par de l’air frais. C’est le plus grand ennemi des acariens. Il est donc préférable de laisser la fenêtre ouverte pendant quelques minutes avant d’aller se coucher.
Beaucoup de gens lavent leur linge de lit et leurs couvre-matelas beaucoup trop rarement, mais qu’est-ce qui est rare de toute façon ? Vous devez les changer au moins toutes les deux semaines et les laver à chaud – au moins à 60 degrés (voir les instructions de lavage et d’entretien du HONGi). Pour les personnes allergiques, il est également préférable d’utiliser des draps en microfibre. Les fibres de ce tissu sont très serrées, de sorte que les acariens n’ont pratiquement aucune chance de se déplacer dans votre lit.
Pour une bonne circulation, il est conseillé de secouer la literie le matin. Bien sûr, il est préférable de l’accrocher à l’extérieur ou sur le rebord de la fenêtre pendant un court moment pour qu’il soit à l’air libre. Une petite astuce supplémentaire consiste à ne pas étendre complètement la couverture mais à la replier.