« Le design le plus populaire pour les portes intérieures est la surface blanche – elle est facile à nettoyer, assez robuste et s’intègre optiquement dans de nombreux concepts d’ameublement. La porte blanche apporte également une luminosité supplémentaire dans la pièce, car elle reflète le plus de lumière. Il existe des portes en bois massif laqué blanc et des portes à surface blanche, comme celles en CPL (Continuous Pressure Laminate). Ce matériau artificiel est particulièrement facile à nettoyer. Les surfaces en stratifié haute pression (HPL : High-Pressure Laminate) sont encore plus robustes, mais d’apparence similaire.
Les portes laquées, qu’elles soient blanches ou d’autres couleurs, sont avant tout une variante pour ceux qui veulent rénover eux-mêmes des portes existantes. Il est important de choisir les bonnes laques et d’appliquer la bonne procédure pour obtenir des résultats satisfaisants. Les défauts dans la finition de la laque sont particulièrement visibles sur les surfaces des portes.
Pour ceux qui préfèrent faire retravailler les portes, le film décoratif est une alternative. C’est peu coûteux, et les choix sont infinis. Toutefois, vous devez vous abstenir d’appliquer vous-même la colle sur les portes anciennes – si cela n’est pas fait de manière très professionnelle, vous pouvez facilement avoir l’impression d’un travail bâclé. De toute façon, les films décoratifs ne permettent guère d’obtenir un aspect de haute qualité. De plus, le film décoratif est relativement sensible ; les rayures et les coups laissent rapidement des traces.
Le bois semble surtout rustique
Les portes en bois sont individuelles et un peu plus rustiques, montrant le grain du matériau. Les surfaces peuvent être finies avec de la cire, de l’huile ou du vernis à glaçure, parfois la couleur change sans que le grain ne disparaisse. L’aspect bois n’est pas seulement créé avec des portes en bois massif, mais aussi avec des surfaces plaquées. Avec cette variante, il existe également des types de bois qui ne conviennent pas comme portes solides pour des raisons de poids et de coût. Les placages sont bien sûr préférables à tout type de revêtement si l’on préfère les matériaux naturels. Cependant, il existe des surfaces CPL et HPL qui se distinguent à peine du placage en bois naturel.
En outre, il existe toute une série de possibilités pour concevoir les surfaces des portes. Les portes à lentille présentent des décorations métalliques élaborées, les portes rainurées présentent une grande variété de rainures fraisées. Les portes Intarsia sont caractérisées par des motifs élaborés de différents placages.