Le substrat doit être basé sur les habitats naturels des tortues. Cela signifie que la tourbe ou un sol non fertilisé est le plus approprié. Ce substrat doit être saupoudré sur une hauteur d’environ 15 cm. Ainsi, vous pouvez offrir à vos animaux la possibilité de s’enterrer s’ils le souhaitent. Il est important que le sol soit ré-humidifié à intervalles réguliers, afin que l’humidité de l’air puisse être maintenue à un niveau élevé et régulée de manière optimale. L’humidité de l’air doit être élevée afin d’éviter que les animaux ne forment des « bosses ». Le sable, en revanche, est trop facilement absorbé par la nourriture des animaux et ne doit donc pas être utilisé. Chez certains animaux, l’absorption d’une trop grande quantité de sable a déjà provoqué une constipation mortelle, qui peut être évitée en utilisant de la terre ou de la tourbe.
Planter le terrarium
Le terrarium pour les tortues doit bien sûr être également magnifiquement planté. Ici, vous ne devez pas voir principalement l’optique, mais les besoins de vos tortues. Les experts conseillent l’utilisation de délicieuses plantes alimentaires, comme l’aloès, les pensées ou l’origan. Il ne doit pas non plus manquer d’arbustes pour se cacher. Les conifères, par exemple, s’y prêtent particulièrement bien.
Cependant, il est important de bien laver les plantes avant de les planter. Le sol fertilisé doit également être complètement enlevé pour qu’il n’y ait aucun risque pour la santé. De nombreux propriétaires de tortues aèrent même les plantes pendant quelques semaines, par exemple, pour être sûrs qu’il ne reste pas trop d’engrais dans la plante elle-même.