Les matériaux utilisés dans le cadre de l’étiquetage

matériaux étiquetage

L’étiquetage est un processus nécessaire dans différentes situations. Que ce soit à la maison, dans un bureau, dans un local industriel ou tout autre espace de travail, il peut être d’une aide précieuse. Il faut alors savoir qu’il existe différents types d’étiquettes. Elles peuvent d’ailleurs être conçues à partir de matériaux très variés. Quels types de matériaux utilise-t-on fréquemment dans le cadre de l’étiquetage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’étiquette en papier

Le papier est sans aucun doute la première matière utilisée dans le cadre de l’étiquetage. En effet, il s’agit ici d’une matière peu coûteuse, matériaux étiquetagetrès accessible, facile à imprimer et à personnaliser ou encore à coller sur n’importe quelle surface.

Il a été utilisé pendant des années dans le cadre industriel et commercial. Et aujourd’hui, on le retrouve encore fréquemment sur de nombreux produits. En effet, beaucoup d’autocollants adhésifs sont confectionnés à base de papier. Néanmoins, nombreux sont les utilisateurs qui s’orientent vers d’autres matériaux plus performants et de meilleure qualité.

En effet, le papier se dégrade facilement face à l’humidité ou encore à la température élevée. L’encre de l’impression ternit facilement. Cette matière se tache facilement. Et surtout le papier offre un aspect esthétique peu avantageux.

Les étiquettes conçues à partir de matériaux synthétiques

Le fait est que les étiquettes sont généralement soumises à des conditions difficiles : humidité, température très basse ou très élevée, rayon UV, substances chimiques… Les étiquettes en papier se détériorent facilement face à ces différentes conditions.

matériaux étiquetageC’est la raison pour laquelle on a tendance à s’orienter un peu plus vers les matériaux synthétiques pour la conception des étiquettes. Parmi ces matériaux, on peut citer le doubleacrylic, le polyuréthane ou encore le polypropylène.

Le polyuréthane par exemple est une matière réputée très élastique. Il ne craint pas l’humidité, l’eau, le froid, la chaleur, les rayons UV, les produits chimiques corrosifs… Les étiquettes en polyuréthane sont très faciles à nettoyer avec de l’eau. Les taches s’enlèvent aisément. Elles ne se déchirent pas facilement. Ces différentes caractéristiques offrent à ce type d’étiquette une très grande durabilité. De plus, les étiquettes issues de polymères tels que le polyuréthane et le polypropylène bénéficient d’une finition plus soignée et donc d’un aspect esthétique plus flatteur.

L’usage des étiquettes en polyuréthane est très varié. Cette matière peut être utilisée pour la confection d’étiquettes d’identification, de sécurité, de logistique, d’inventaire, de signalétique…

Les étiquettes métalliques

À côté des étiquettes en papier et en matériau synthétique, il existe également des matériaux nettement plus résistants et durables.matériaux étiquetage Il s’agit ici des étiquettes métalliques en acier et en aluminium. Ces matières s’avèrent plus coûteuses. Et bien évidemment, il est plus difficile de placer des inscriptions sur une plaque de métal étant donné qu’il faut utiliser une technique de gravure au laser, mécanique ou encore une technique nécessitant l’usage de substances chimiques. La fixation nécessite généralement un rivetage.

C’est la raison pour laquelle on utilise souvent ce dispositif dans le cadre industriel sur les machines, les véhicules, les containers, les bacs, les palettes… Ces étiquettes conviennent parfaitement à des conditions difficiles.

Articles recommandés