Les jours de grande chaleur, nous devons souvent faire face à un chauffage excessif de nos maisons ou de nos appartements par les vitres des fenêtres. Un moyen simple de réduire cet effet est d’utiliser des films de contrôle solaire. Cette solution est-elle efficace et quand faut-il s’y intéresser ?
Film de protection solaire – cela en vaut-il la peine ?
Les films de contrôle solaire modernes sont très efficaces pour réduire la quantité de rayonnement thermique du soleil vers l’intérieur. Grâce à leur application, il est possible de réduire considérablement l' »effet de serre » qui peut se produire dans les pièces vitrées.
En conséquence, la température intérieure peut être inférieure de plusieurs degrés à celle obtenue sans l’utilisation de films de contrôle solaire. En abaissant la température, vous réduirez également les coûts de la climatisation en diminuant la consommation d’électricité de ses composants.
Quels sont les types de films existants ?
Le film de protection solaire est un revêtement auto-adhésif en polyester. Une fois appliqué sur le verre, il reflète les rayons du soleil, les empêchant de pénétrer dans la pièce. Selon le type de film utilisé, le principe de fonctionnement sera légèrement différent. Les types les plus populaires sont :
- le film miroir (film miroir vénitien) ;
- le film teinté ;
- les films à sélectivité spectrale.
Le premier type mentionné donne un effet de miroir vénitien. Cela signifie que la surface extérieure aura l’apparence d’un miroir, tandis que l’intérieur du verre sera partiellement transparent (teinté). La surface réfléchissante reflète les rayons du soleil afin que leur énergie ne pénètre pas à l’intérieur. Le film miroir permet non seulement de réduire la chaleur, mais aussi de préserver l’intimité, puisque l’intérieur de la pièce est invisible de l’extérieur. Il est donc intéressant de le choisir dans les appartements en rez-de-chaussée ou les maisons proches du trottoir.
Les films pour vitres teintées fonctionnent sur un principe similaire à celui des films miroir, sauf qu’ils sont partiellement perméables dans les deux sens. Ils ne sont pas aussi efficaces que ceux décrits précédemment, mais ils permettent au verre de rester transparent. Plus le film de contrôle solaire est foncé, plus il sera efficace, tout en réduisant la quantité de lumière à l’intérieur de la pièce. Il est impossible de l’enlever, de sorte que les films solaires trop foncés peuvent poser problème en automne et en hiver, lorsque les pièces sont tout simplement trop sombres.
Les films à sélectivité spectrale sont les plus avancés. Ce type de revêtement est un filtre transparent auto-adhésif qui bloque une certaine plage du spectre de rayonnement. Ce sont des films légers, ce qui signifie que, contrairement aux films miroirs et teintés, ils ne réduisent pas la quantité de lumière dans la pièce. Nous devrions choisir ce type de film pour fenêtre surtout si nous travaillons à l’intérieur ou dans tout autre cas où nous voulons réduire la température sans assombrir l’intérieur.
Film de contrôle solaire intérieur ou extérieur – lequel est le meilleur ?
Tous les types de films de contrôle solaire mentionnés ci-dessus sont disponibles en tant que films de contrôle solaire intérieurs ou extérieurs. Le choix du film doit être basé sur le type de fenêtres que vous avez et sur les caractéristiques du film de protection solaire que vous souhaitez le plus.
Un film extérieur sera généralement choisi pour les fenêtres à deux vitres, ce qui augmentera l’efficacité de leur isolation. Il existe généralement un vide entre les vitres de ces fenêtres ; en isolant la vitre extérieure de la chaleur, nous améliorons l’efficacité de cette solution.
Le film intérieur sera plus performant sur les fenêtres à simple vitrage. Son inconvénient est qu’il affecte la contrainte thermique dans la fenêtre. Comme le film se trouve à l’intérieur de la pièce, la majeure partie de l’énergie thermique est absorbée par le verre, qui se réchauffe considérablement. Dans le cas des fenêtres à chambres, cela peut entraîner des dommages à la fenêtre.