Prendre soin de sa santé au naturel

santé-au-naturel

De plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce, également appelée alternative. Il s’agit de différentes méthodes et pratiques naturelles pour améliorer et entretenir la santé.

Les avantages

santé-au-naturel3Bien que souvent qualifiées de new age, nous ne venons pas d’inventer ces méthodes, nous les avons redécouvertes. En effet, ce sont, pour la plus part, des connaissances millénaires oubliées. Si de plus en plus de personnes pensent à se soigner au naturel, c’est parce que cela présente de nombreux avantages :

  • L’utilisation de la nature comme base : les peuples des temps anciens savaient vivre de la Terre. Elles avaient compris que nous faisons partie d’un tout et que nous pouvons vivre en symbiose. Les ingrédients naturels correspondent plus à la nature humaine. Ils peuvent donc être employés pour se soigner et ne présentent pas d’effets secondaires.
  • Ces ressources sont disponibles en quantité et le mode d’emploi est souvent simple.
  • Pas d’accoutumance avec la médecine alternative. Ce qui en fait une méthode efficace et peu couteuse.

Les différentes méthodes préventives

Prendre soin de sa santé au naturel passe aussi par la prévention. Cela se fait en adoptant les bonnes habitudes et en observant une bonne hygiène de vie.

La nourriture

La nourriture est notre premier médicament. Ainsi, pour entretenir une bonne forme physique, il nous faut manger :

  • Sain : aliments le plus naturel possible, issus de l’agriculture biologique, pas trop gras, pas trop salés et pas trop sucrés,
  • Varié : en types (fruits, légumes, viandes, céréales, etc.) et en couleurs,
  • Equilibré : veillez aux apports nutritionnels et caloriques des repas. En nutrition, l’équilibre est plus une question de qualité que de quantité.

Rituels nature

santé-au-naturel1Le corps est un temple et il doit être entretenu quotidiennement. Chacun peut adopter son rituel bien-être. Mais les professionnels de santé se sont accordés à dire qu’une pomme et un doigt de vin chaque jour suffisent à éloigner le médecin. Les vins d’Alsace issus de cépages locaux sont parfaits pour ce rituel du soir. Les ressources locales sont toujours meilleures pour la santé.

Articles recommandés