Pourquoi la science fiction est elle vitale à nos sociétés ?
Une des manière de définir la science fiction est de s’en référer à un de ses plus grands auteurs, Isaac Asimov, qui disait que la science fiction est « Cette branche de la littérature qui traite de la réponse des êtres humains aux changements dans la science et la technologie. »:
En tant que littérature, et donc en tant que forme d’art, je ne crois pas que la science-fiction ait besoin d’une autre justification de son existence. De même, je ne pense pas que la vénus de milo ou la Joconde, si belles soient ces oeuvres, aient besoin d’une autre justification que celle qui existe. C’est beau, c’est vrai, c’est un des triomphes de l’humanité. Certes, certains courants de la science-fiction ne sont pas très artistique, mais je pense que l’art y est tout de même présent.
Même en dehors des valeurs artistiques, la science-fiction a de nombreux effets salutaires sur la société, et je parle ici de la science fiction, mais aussi de l’anticipation. Certains d’entre eux comprennent:
1 : favoriser l’intérêt pour la science
La science-fiction favorise l’intérêt pour la science. Dans un monde de plus en plus orienté vers la science et la technologie, c’est très important. La connaissance de la science par le grand public est épouvantable: les résultats des tests montrent que les connaissances scientifiques des étudiants américains sont très inférieures à celles des étudiants de plusieurs autres pays industrialisés; le pourcentage d’étudiants américains se spécialisant en science et technologie dans les collèges est très inférieur à celui de l’Allemagne et du Japon. Lorsque l’on demande aux scientifiques ce qui les a amenés dans leur profession, beaucoup citent la science-fiction comme une source d’inspiration clé dans leur jeunesse et au-delà.
2 : La science-fiction favorise l’apprentissage.
Beaucoup d’enseignants utilisent la science-fiction pour susciter l’intérêt des élèves pour le monde qui les entoure. Et parce que SF est basé sur la science, les histoires améliorent souvent la compréhension des élèves des idées scientifiques.
3 : la compréhension d’où nous venons et où nous allons
La science-fiction améliore la compréhension des processus de la sociologie et de l’histoire.
Puisque la science-fiction traite des réponses de la société aux changements de la science, beaucoup d’histoires contiennent beaucoup de contenu sociologique. C’est un moyen idéal d’examiner notre culture en la confrontant à des alternatives. Par exemple, Moon of Ice de Brad Linaweaver est une histoire alternative dans laquelle Hitler a gagné la Seconde Guerre mondiale. Dans ce livre, le lecteur est forcé d’examiner comment ce changement a pu affecter notre monde, et ainsi il devient plus clair au lecteur à quel point les processus de cause et d’effet sont complexes dans l’histoire. C’est « l’histoire à l’envers ».
4 : La SF permet le progrès social
La science-fiction réduit les biais dans notre pensée. En ouvrant notre esprit à tous les changements possibles, nous sommes contraints d’examiner la validité de nos propres croyances. En lisant La main gauche des ténèbres d’Ursula K. LeGuin, sur une société où le sexe d’une personne passe constamment du neutre au masculin et vice versa, le lecteur peut alors repenser la façon avec laquelle nos propres mœurs sexuelles sont largement déterminées par des circonstances et croyances particulières, et ne sont pas nécessairement les absolus que nous glorifions trop souvent. Ce n’est pas par hasard que la série télévisée « Star Trek », qui dépeint une société future dans laquelle toutes les races de l’humanité coopèrent pacifiquement, est née à l’époque des droits civils des années 1960, au moment de la fin de la ségrégation aux états unis. Il a promu l’idée radicale de l’égalité raciale. Et si vous pouviez accepter l’extraterrestre à bord du vaisseau, comment ne pas accepter un autre être humain de n’importe quelle couleur de peau ou sexe?