Le chien est un bon compagnon pour faire du sport. Il est plus motivé que les amis humains. Ce qui vous motivera aussi davantage. Il doit de toute manière faire des exercices tous les jours pour son bon développement. Toutefois, pour faire du sport avec votre animal de compagnie, vous devez investir dans équipements chien adaptés. Quels sont-ils ? Le point.
Une laisse adaptée pour le jogging
Pour commencer, vous allez avoir besoin d’une laisse. C’est idéal pour les balades, mais aussi pour la marche rapide et pour le jogging matinal. Choisissez bien votre modèle de laisse pour mettre à l’aise aussi bien vous que votre camarade de sport. Les équipements chien de ce type peut se décliner en plusieurs sortes actuellement.
Pour une laisse de sport, voici les critères importants :
- Choisissez une laisse-harnais de préférence. Cela va vous éviter de tirer sur le collier de votre chien en courant. Ce qui pourrait entrainer des accidents. Vous et votre chien serez plus à l’aise.
- Il existe actuellement la laisse avec ceinture autour de la taille. Ce qui vous permet de garder les mains libres pendant le jogging tout en gardant votre chien près de vous.
- Le harnais doit être de la bonne taille et adaptée à votre race de chien. Les boutiques spécialisées peuvent répondre à toutes les demandes.
Les jouets à rapporter pour s’amuser dans le parc
Vous avez également besoin de jouets pour les séances d’entrainement dans le parc. Il ne suffit pas de courir 30 minutes pour que votre chien dépense son énergie comme il se doit. Les boutiques d’équipements chien peuvent vous aider en ce sens.
- Le jeu « rapporte » est un classique de l’entrainement des animaux à 4 pattes. Pour ce faire, vous avez besoin d’un objet qui couine, d’un bâton, ou d’un freezbie, etc. L’objectif est de lancer le jouet loin pour que votre chien le récupère et vous le rapporte.
- Vous pouvez également jouer à la corde. Pour une dizaine d’euros environ, vous pouvez acheter une corde rigide que vous allez faire mordre à votre chien et tenir de l’autre bout. L’objectif est de savoir qui lâchera en premier. Ce qui permet de renforcer les capacités physiques de votre chien.
Des équipements spéciaux pour dresser votre chien à certains exercices
Les boutiques d’équipements chien peuvent également vous proposer des accessoires spéciaux pour dresser votre chien à certains exercices. On peut citer par exemple :
- Les parcours d’obstacles en plastique. Livrés en kit, ils sont faciles à monter. Vous pouvez augmenter la difficulté des sauts en fonction de l’âge, la taille et l’expérience de votre animal de compagnie.
- Les harnais d’entrainement où vous pouvez attacher un pneu ou un objet lourd au bout. Ce qui permet d’augmenter l’endurance de votre chien.
- Les équipements de dressage professionnel qui incite le chien à mordre certaines parties du corps du dresseur. Ce sont surtout des accessoires de protection pour le bras ou le pied du maître.