Sport et handicap
Faire du sport est souvent une envie qui ne se refreine pas, chacun a besoin de se dépenser de temps en temps pour laisser échapper la pression ou encore tout simplement faire une pause dans la routine quotidienne. Mais il n’est pas toujours facile et évident pour tout le monde de trouver une activité physique adaptée à ses besoins.
Les salles de sport
Les personnes handicapées physiquement ne peuvent pas se rendre dans toutes les salles de sport et encore moins dans celles proches de chez eux. En effet, les équipements ne sont pas du tout adaptés, aucune sensibilisation n’est faite et personne ne peut accueillir des personnes en situation de handicap. Une grande majorité du temps elles doivent se rendre dans des salles spécialisées loin de chez elles et qui coûtent beaucoup plus chères que des salles classiques. La réponse à ce fait est que les équipements sont coûteux or peu importe la salle les équipements ont un prix. De plus, ces salles devraient être en permanence surveillées afin que tout se déroule dans de bonnes conditions or ce n’est pas le cas. Un grand effort doit être fait pour intégrer les personnes physiquement handicapé dans le monde du sport.
Une activité sportive à la maison
Si se rendre dans une salle de sport est compliqué il est encore plus difficile pour des personnes handicapées de faire du sport chez elles. En effet, les logements ne sont déjà que rarement bien agencés pour pouvoir supporter un fauteuil roulant par exemple alors y avoir de l’espace pour pouvoir pratiquer une activité n’est pas envisageable. Il faut quand même savoir qu’une personne handicapée à besoin d’espace pour vivre. De plus, la société ne tend pas à les aider et ne fait pas grand chose pour aider ces personnes, il est donc parfois difficile pour elles de se prendre en main quand elles voient que peu d’efforts sont faits.
Une sensibilisation doit être faite
Des campagnes de sensibilisation sont faites parfois dans les écoles, collèges, lycées afin de montrer aux élèves comment il est difficile de faire du sport quand on est en fauteuil roulant ou encore aveugle. Les élèves se mettent dans la peau de ces personnes. Tout un dispositif est mis en place pour pouvoir pratiquer les activités. Les plus répandues étant le basket en fauteuil roulant.. Il est assez rare de voir dans les écoles un autre sport pratiqué.. cependant, les personnes en fauteuil peuvent très bien faire un autre sport comme l’escrime, du handball.. Il faudrait que les préjugés cessent pour que tout le monde puisse profiter de ce moment agréable qu’est de faire un peu de sport avec ses amis ou son équipe ou encore en salle sans avoir peur du regard des autres.